Qu'est-ce que l'hydrocéphalie?
L'hydrocéphalie est un excès de liquide céphalo-rachidien dans les cavités du cerveau (ventricules). Cela résulte soit d'un blocage de la circulation de ce liquide, ou d'une mal-fonction de la réabsorption du liquide.
Le traitement consiste habituellement en l'implantation d'une dérivation qui draine hors du cerveau l'excès de liquide et le dirige dans une autre partie du corps. Généralement, un petit tube (cathéter ventriculaire) est inséré à l'intérieur d'un des ventricules, traverse le cerveau pour se terminer dans une valve, à l'extérieur du crane, sous la peau. Un long tube mince et flexible (cathéter) placé sous la peau, descend depuis la valve le long d'un côté de la tête puis du cou et de la poitrine, ou du dos, jusque dans la cavité abdominale (péritonéale). Le liquide se trouve ainsi drainé.
Sans traitement, des lésions cérébrales et des crises convulsives peuvent entraîner la mort du bébé en quelques semaines.
Les conséquences probables provoquées par l'hydrocéphalie sont entre autres, des troubles d'apprentissage, des difficultés d'attention, de mémorisation et de concentration.