Qu'est ce que le Spina-Bifida?
Le spina-bifida est le développement incomplet de la colonne vertébrale. Il s'agit d'une malformation qui survient avant la naissance, causant la paralysie et la perte de sensibilité des membres inférieurs. Le spina-bifida cause également des problèmes de fonctionnement de la vessie et des autres fonctions d'élimination. Il peut aussi entraîner des pertes de coordination des mains, de la vue et de l'ouïe et engendrer des problèmes d'apprentissage.

Causes du Spina-Bifida
Plusieurs facteurs peuvent être responsables du développement du spina-bifida :
- Le bagage génétique
- L'alimentation de la mère avant la conception et durant la grossesse
- L'environnement du foetus
Cependant, on ne croit pas qu'un de ces facteurs soit seul responsable du spina-bifida; on pense plutôt que l'on a affaire à une combinaison de ceux-ci ainsi que d'autres facteurs qui demeurent inconnus.
Comment le spina-bifida se développe-t-il?
Le terme spina-bifida vient des mots latins spina, qui signifie colonne vertébrale et de bifida, qui signifie fissure ou divisé.
- Le cerveau et la moelle épinière se développent au cours des premières semaines de la grossesse, en commençant par la malformation du tube neural avant le 28e jour suivant la conception.
- Lorsque le spina-bifida survient, le tube neural ne se forme pas de façon normale. À ce jour, on ne sait pas s'il s'agit d'une fermeture incomplète de ce tube ou d'une fusion qui survient par après et qui serait causée par une quelconque pression.
- À l'endroit où le tube est ouvert les os, les muscles et la peau ne peuvent pas se développer autour de la moelle épinière.
- Les nerfs qui croissent normalement à partir de la moelle épinière ne peuvent pas se développer adéquatement là où survient la lésion.
- La moelle épinière fissurée, les nerfs et le liquide rachidien tout ensemble causent la formation d'un sac sur le dos du fœtus, appelé "cèle", laquelle est recouverte d'une membrane que l'on nomme les "méninges".
- Le nombre de nerfs affectés et les séquelles causées aux parties du corps qu'ils contrôlent dépendent de la position de la cèle sur le dos. Plus sa position est haute, plus les séquelles sont importantes.
Les formes de spina-bifida
La Myéloméningocèle est la forme la plus grave de spina-bifida. La moelle épinière et les nerfs sont difformes. Les méninges (les membranes qui entourent la moelle épinière ou le cerveau) peuvent être ouvertes, exposant ainsi la moelle. La myéloméningocèle nécessite une chirurgie de correction peu après la naissance. L'enfant se trouve généralement affecté de limitations fonctionnelles aux membres inférieurs à divers degrés avec une perte de sensibilité de plusieurs parties du corps. Dans la majorité des cas, l'incontinence urinaire et fécale fait partie du quotidien.
Le Méningocèle survient quant l'ouverture créée par les vertèbres fissurées ou manquantes laisse les méninges sortir du canal rachidien (le conduit permettant le passage de la moelle). La méningocèle cause aussi une enflure visible sur le dos et nécessite une chirurgie de correction peu après la naissance.
La Lipomyéloméningocèle est la saillie d'un tissu gras anormale à travers une anomalie des vertèbres du bas de la colonne vertébrale. Le dommage causé aux nerfs peut survenir soit par compression des nerfs par la masse de tissu gras, soit par développement anormal de la moelle épinière.
Les symptômes les plus fréquents de la lypomyéloméningocèle sont :
- Une masse de tissu gras recouverte de peau dans la région des fesses ou dans le bas de la colonne vertébrale
- Une tache rosâtre, une fossette ou un soulèvement de la peau dans le bas de la colonne vertébrale
- Une faiblesse musculaire dans les muscles des jambes ou une altération de la démarche
- Une déformation des pieds
- La perte de sensibilité, par plaques, dans le bas des jambes ou des pieds
- Une douleur au dos
- L'apparition d'un problème d'incontinence urinaire ou fécale
Occulta est la forme la moins grave. Il demeure souvent inaperçu chez les enfants en bonne santé. Il y a une malformation d'une ou de plusieurs vertèbres. Mais il se peut que l'on y voie également une fossette, une touffe de poils ou un angiome (tache de vin) marquant la zone de l'anomalie. Plusieurs personnes atteintes ne s'en aperçoivent que lorsqu'elles éprouvent des problèmes d'incontinence ou des maux de dos ou qu'apparaissent des changements dans les muscles des jambes. Ceci se découvre souvent lors d'une activité physique accrue ou en faisant un travail qui demande un certain effort. Alors, la fissure qui est occultée se fragilise et se rompt. Ceci est vérifiable par radiographie.